Les Principes

L’intérêt essentiel de pratiquer cette discipline :

Entretien du corps par les mouvements amples, lents et précis.
    ►   améliorer la souplesse articulaire et la tonicité musculaire et tendineuse.
    ►   une meilleure posture, un dos et une colonne plus forte
    ►   permet d’améliorer ses capacités respiratoires
    ►   Favorise la circulation de l’énergie (Qi) et du sang dans le corps

Relaxation du mental. La concentration sur le mouvement et la visualisation.
    ►   amélioration de la l’attention
    ►   favoriser la détente du mental, se libérer des soucis

Combattre le stress par la coordination des mouvements du corps, du mental et de la respiration. C’est une véritable méditation en mouvement. Cette pratique permet de rectifier les déséquilibres énergétiques dans le corps qui s’accumulent tout au long de la vie d’une personne.

Les différentes méthodes abordées dans les séances :

五禽之戏

Wu Qin Xi

 Les Cinq Animaux

Le livre ‘Les Chroniques des Trois Royaumes’ relatent des exercices d’étirements. Le Docteur Hua Tuo (Médecine Traditionnelle Chinoise) soutenait que pour vivre longtemps en bonne santé, le corps devait être en permanence en mouvement. Il fallait se tordre le cou comme les hiboux. Il fallait s’étirer comme les animaux savent bien le faire spontanément. Il proposait de prendre modèle sur le tigre, le cerf, l’ours, le singe et l’oiseau. Il appelle cet exercice le Jeu des cinq animaux wu qin xi 五禽之戏. « Il prévient les maladies, il est bénéfique aux membres car c’est un exercice d’étirement dǎoyǐn 导引.


太极气功十八

Taiji Qi Gong
Shi Ba Shi


Les 18 mouvements Taoïstes

Taiji Qi Gong Shi Ba Shi sont des exercices qui consistent à étirer les méridiens pour améliorer la libre circulation de l’énergie vitale (Qi) dans l’ensemble des muscles, des tendons, des articulations et des organes internes. Les 18 mouvements sont beaux et toniques grâce à leur inspiration spirituelle et martiale. Un grand atout de cette méthode est sa simplicité qui ne nécessite aucune expérience préalable. Une partie complète de la forme ne dure que 5 minutes environ et peut être pratiquée dans un espace réduit. Homme ou femme, tous âges confondus, peuvent profiter de cette méthode thérapeutique efficace pour conserver santé et bien-être.

八段錦

Ba Duan Jin

Les huit pièces de brocart

Au XIIème siècle, le général Yue Fei le développa pour améliorer la santé de ses soldats. Selon le Centre de gestion du qigong pour la santé relevant de l’Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport, on ne sait pas par qui ni quand a été créé le Ba Duan Jin mais des illustrations découvertes dans le tombeau des Han (206 av.J.-C – 220 apr.J.-.C) montrent qu’au moins quatre mouvements ressemblent aux postures du Ba Duan Jin.

易筋經

Yi Jin Jing

Classique de la transformation des muscles et des tendons

Yi se traduit par « changer, remplacer », Jin désigne les muscles et les tendons et Jing se traduit par « Classique ou Bible ». Le Yi Jin Jing est plus particulièrement axé sur le renforcement du corps physique et l’accumulation de l’énergie (Qi) dans le corps.
Les mouvements de cette série alternent souplesse et force, s’enchaînent en continu dans une unité qui met l’accent sur l’allongement des tendons et la souplesse du corps (les mouvements d’extension permettent notamment le renforcement des os et des tendons), le pratiquant garde un esprit relâché et calme.

Le Taiji Quan (prononcer Thaï chi chuane)
Les gymnastiques et arts martiaux chinois ont toujours été intimement liés à l’histoire économique et aux guerres en Chine. Plus le pays est riche (et cela a, très souvent, été le cas pendant trois millénaires), moins les habitants ont besoin de gym thérapeutiques et de boxes de combats. Malgré tous ces aléas, les gestes et mouvements séculaires restent dans une transmission orale, dans les villes et les campagnes.
Le taiji quan a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2020 par l’UNESCO.

Chinois traditionnel : 太極拳 ; pinyin : tàijí quán
Peut se traduire par : boxe du faîte suprême, souvent comparé à une gymnastique de santé. Il peut aussi comporter une dimension méditative et spirituelle. Il a pour objet le travail de l’énergie appelée Qi (tchi)
La médecine occidentale, intègre de plus en plus le tai-chi-chuan, le Qi Gong et la méditation dans le quotidien, des pratiques les plus simples jusqu’aux plus « thérapeutiques » dans un cadre hospitalier.

L’intérêt essentiel de pratiquer cette discipline :

Discipline ancestrale chinoise, le Tai-Chi est une technique de combat auparavant secrète (pour préserver l’avantage militaire d’un village) qui est devenue une gymnastique populaire en Occident. Basée sur les principes opposés du Yin et du Yang, du vide et du plein, qui s’assemblent pour s’équilibrer.
Le Tai-Chi améliore :
    ►  la souplesse,
    ►  la coordination,
    ►  l’équilibre,
    ►  la maitrise de la respiration

Les pratiquants exécutent un enchaînement de mouvements continus lents à réaliser dans un ordre précis et les mouvements exécutés debout invitent à la méditation.

Les bienfaits du Tai-Chi :
Le Tai-Chi favorise le renforcement musculaire et squelettique pour une meilleure santé physique et mentale. L’activité promet souplesse, apaisement, elle augmente la concentration, améliore la mémoire et les capacités intellectuelles. La détente et la sérénité qu’elle procure invitent au développement intérieur pour peu que l’on persévère.

Le Tai-Chi-Chuan agit aussi sur divers problèmes de santé :
    ►  l’hypertension,
    ►  l’arthrite, les rhumatismes,
    ►  l’ostéoporose,
    ►  le diabète,
    ►  les symptômes de la maladie de Parkinson.

Extrait du rapport de l’Académie de médecine de 2013. Le taichi chuan et le qigong « sont considérés comme un excellent moyen de prévention des chutes, les maladies métaboliques avec l’avantage de se pratiquer en groupe et d’influer sur le versant cognitif des patients. L’intérêt de ces pratiques est évoqué dans le traitement de la lombalgie, de l’arthrose du genou, de la fibromyalgie.


Qi gong et médecine chinoise à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris :

Interview Pr. Alain Baumelou

Veronique Billat, Sportive de haut niveau et chercheur à l’INSERM


Télécharger Podcast Player pour macOS sur l'App Store (Actualités)

PODCAST :Quelques notions intéressantes de taoïsme :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/philosophies-chinoises-14-le-taoisme