Présentation

Yan Ming Sun

C’est le nom que l’on m’a donné là-bas en Asie 😉
J’ai toujours fait du sport, mais sans en comprendre le bénéfice réel, même si depuis longtemps j’avais acquis les concepts basiques d’endurance, de cardio, d’assouplissement, mais il me manquait quelque chose, et je me suis mis à la recherche de yoga, gym suédoise, fitness, zumba, crossfit, et il me manquait toujours quelque chose, et puis j’ai découvert le Qi Gong, puis le Taiji et longtemps après la méditation, et enfin une approche complète, un apprentissage sans aucune prise de tête, hyper accessible et tellement complexe si on veut s’y plonger.

Plus que de longs discours, vous trouverez sur ces liens des vidéos de quelques méthodes que nous pratiquons pendant nos cours, il y a bien d’autres vidéos disponibles pour les adhérents, dans des formats de 20mn à 1h tournés dans les différents parcs et lieux dans lesquels nous pratiquons habituellement, voici aussi une présentation générale de la fédération Sports pour Tous https://youtu.be/rAztfWvPmHM :


« Pour donner la lumière aux autres,
il faut d’abord s’éclairer soi-même »

Citation de Maître Zhang Guang De

Mon école : Les temps du corps

Les Temps du Corps

Mes Maîtres– Ke Wen- Liu Ya Fei- Yu Ding Hai- Wang Yan Li

Mes Enseignants

– Anne Hérault
– Hanh Nguyen Ngoc
– Romain Bussi
– Dominique Casaÿs
– Cyrille Javary

Membre de la fédération 



Dáo Yĭn
Le terme Dáo Yĭn désigne essentiellement une pratique corporelle issue d’une école de pensée, d’un enseignement ancestral.

Ce terme ancien était utilisé pour décrire des pratiques traditionnelles non épurées adossées sur d’autres pratiques à caractère chamanique ou bien à portée philosophique (voie de la sagesse, rite, développement de l’intuition fondamentale, perfectionnement de soi) ou artistique (musique, chant, arts du pinceau, poésie, arts martiaux, rituel,…). Le Zhuāngzĭ mentionne ce terme dans le sens de technique corporelle favorable à la préservation de la santé. Au début des années 50, les Chinois d’aujourd’hui ont simplifié certains exercices (qu’ils ont rendu compatibles avec l’idéologie, puis orienté vers une pratique à caractère sportif – 2002 -. Dès 1949 ces pratiques à forte vocation hygiéniste ont été dénommées Qì Gōng.
Pour nous, le terme Dáoyin a un sens plus large : il désigne certes une praxis, des exercices corporels intentionnels, des formes de Qì Gōng, mais est par ailleurs directement en lien avec une éthologie humaine, une Tradition de pensée puissante élaborée dès les IVème et IIIème siècles, Prosaïquement, le terme Dáoyin fait référence à l’ensemble des « procédés de conduite vers la non-conduite ».
Comme mentionné plus haut, le terme Dáoyin est, souvent employé dans un sens étroit, pour désigner des exercices susceptibles d’améliorer la santé dans le traité sur l’origine et les symptômes des maladies datant de 610 ap. J.-C. :

Les mouvements servent à attirer les souffles enfouis, les souffles pathogènes et les souffles malins qui se trouvent dans ce corps, à les suivre, à les attirer et à les faire sortir ; c’est pourquoi on appelle ces exercices Dáoyin « conduire et attirer ».
Publicité
%d blogueurs aiment cette page :