Hommage à Maître Zhang GuangDe et ses méthodes de Daoyin Yangsheng Gong, mouvements de santé

Hommage de Maître Ke Wen :

Voici un autre hommage : https://youtu.be/Us6pEDn3IIQ

Les formes que nous pratiquons sont pour l’essentiel des formes de DAO YIN YANG SHENG GONG.(Dao Yin ou Qi Gong/ Yang Sheng ou nourrir la vie/ Gong ou exercices).

D’où viennent-elles ? 
Maître Zhang Guang De (张广德) est connu au plan international. Il représente l’école de Qi Gong qu’il a créée, le « Dao Yin Yang Sheng Gong », 導引養生功, dans plus de 70 pays et sa méthode est pratiquée par plus de 5 millions de personnes. En Chine, ils sont enseignés dans certaines universités (de médecine ou des sports).

Maitre Zhang Guang De est né en mars 1932 à Tangshan dans la province de Hebei en Chine. Il commence la pratique du Wushu très tôt et avec succès, il étudiera ensuite à l’université et recevra son diplôme de fin d’étude en 1959. Il sera dès lors assistant dans cette même Université des Sports de Pékin (–Beijing aujourd’hui !). Quelques années plus tard, il obtient un des premiers postes exceptionnels de Professeur dans cette discipline à l’Université des Sports de Beijing.

Il fonde et dirige ensuite le Centre de Dao Yin Yang Sheng Gong au sein de l’Université d’Éducation Physique de Beijing.
Il préside aussi le Comité des Associations Chinoises de Recherche pour l’Enseignement Supérieur ainsi qu’un groupe de recherche sur le Dao Yin Yang Sheng Gong. Il cumule les fonctions et occupe le poste de consultant sur les questions touchant au Qi Gong santé, au Centre Administratif Général d’État Spécialisé dans le Sport.

En 1998, il fut élevé au Huitième Grade de Wushu par la Fédération Chinoise de Wushu. Dix professeurs uniquement possèdent ce grade dans le monde Maitre Zhang Guang De est donc pratiquant, professeur, formateur et chercheur et il poursuit toujours ses activités malgré son âge avancé.

C’est la fin de la révolution culturelle, Maitre Zhang Guan De est très malade. Son affection touche de nombreux organes. Hypertension, problèmes digestifs, inflammation hépatique, tuberculose, anémie… Son état est critique et le médecin lui confie que les médicaments seuls ne seront pas suffisants pour le soigner. Il lui conseille alors d’utiliser ses connaissances en Wushu et Tai Ji Quan pour compléter son traitement.

C’est à ce moment qu’il crée un ensemble de mouvements contre la tuberculose, qui sera la base de l’enchainement 49 mouvements. À cette époque il est alité et ne peut « travailler » qu’allongé. Assidu et patient, il poursuit ses exercices et son état s’améliore : en 1982, il reprend son poste de Professeur et décide de développer sa méthode afin de la proposer aux autres.

C’est donc sa propre expérience qui est à la base des enchaînements qui seront créés. La pratique tient compte des handicaps ou des faiblesses et les exercices peuvent se faire debout ou assis.

En associant la philosophie du Yi Jing, la théorie de médecine chinoise (Zang Fu Jing Luo), la théorie des 5 éléments, Maitre Zhang Guang De a développé le Dao Yin Yang Sheng Gong. Il s’agit d’améliorer la santé des personnes malades et de proposer une prévention. Sont alors apparues des « ordonnances de 5 minutes » : quelques mouvements simples à exécuter en peu de temps (5minutes comme le nom l’indique) permettent d’améliorer l’état de santé de ceux atteints de certaines maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète…

L’idée fondamentale est que l’homme doit retrouver son lien avec la Nature et retrouver le calme pour préserver sa santé… en s’accordant le temps de faire des exercices adaptés.

Référence du blog https://goo.gl/YmvjW3

Publicité

Publié par yannismercier

TaDa!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :